Bon, alors je vais commencer par me défendre, sinon je vais finir attaché avec de la ficelle bleue et traîné derrière un tracteur John Deere.
C'est vrai que l'AAC n'est pas un format libre : même s'il est standard, les fabricants de matériels ou de logiciels capables de d'encoder ou de décoder de l'AAC doivent payer une licence. C'est vrai aussi qu'il est lossy., et qu'il s'est répandu principalement grâce à Itunes©™. Mais parfois, après de longues minutes à rechercher un album, on fini par céder à la facilité. C'est ce qui m'est arrivé récemment avec la compilation des chansons de Karmin.
Mais au moment de lancer la lecture, un beau message d'erreur :
Un tour sur linuxquestions.org m'apprend qu'audacious ne contient plus de copie de faad2 (librairie permettant le décodage de l'AAC). Comme Slackware ne l'intègre pas non-plus, le package audacious n'est pas capable de lire l'AAC.
Heureusement, il est facile de remédier à ce problème.
Télécharger la slackbuild et l'extraire. Pour slackware 13.37 :
$ wget http://slackbuilds.org/slackbuilds/13.37/audio/faad2.tar.gz $ tar xvzf faad2.tar.gz
Aller ensuite sur le site slackbuilds.org et télécharger les sources correspondantes. Les enregistrer dans le dossier faad2 qui vient d'être créé. Il faut maintenant le compiler (vous utilisez certainement fakeroot pour des raisons de sécurité) :
$ cd faad2 $ fakeroot ./faad2.SlackBuild
Se logger en en root et installer le paquet (en root) :
# upgradepkg --install-new /tmp/faad2*.tgz
Désinstaller le package audacious-plugins (en root) :
# slackpkg remove audacious-plugins
Télécharger les sources d'audacious-plugins sur un serveur miroir de Slackware, et les compiler (l'URL est valable pour la release 13.37) :
$ wget -r -nH --cut-dir=7 --no-parent http://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/slackware/slackware-13.37/source/xap/audacious-plugins/ $ cd audacious-plugins $ chmod +x audacious-plugins.SlackBuild $ fakeroot ./audacious-plugins.SlackBuild
On peut maintenant installer notre package :
# upgradepkg --install-new /tmp/audacious-plugins*.txz
Vous pouvez maintenant profiter de ce plaisir coupable : écouter de la musique encodée en AAC :-)