2011-07-19 13:49

Lettre contre la formation cisco en IUT

your ad here

Monsieur,

Je vous écris cette lettre suite à la publi-formation cisco que j'ai subi durant les semestres 1 et 2. Je voudrais vous indiquer à quel point je trouve cette formation anti-pédagogique.

Beaucoup d'efforts sont faits dans l'établissement afin de donner une certaine ouverture d'esprit aux étudiants. Dans le plupart des matières, la formation théorique reste assez neutre, puis les travaux pratiques nous permettent d'expérimenter différentes solutions.

Cette approche, consistant à enseigner aux étudiants un "socle" neutre, puis à leur présenter différents outils, ne peut être que bénéfique : non seulement ils ont des chances d'y être confrontés dans leur vie professionnelle, mais peut-être que leur rôle sera aussi de choisir parmi ces différentes solutions au sein de leur entreprise.

En fournissant une formation délibérément orientée pour une marque, vous jouez son jeu. Vous lui offrez un petit morceau du cerveau, précieux car encore malléable mais bientôt figé, de chaque étudiant.

En espérant que vous prendrez en compte cet avis, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Envoyé par email le 18/07/2011 à mon professeur de réseau. Déléguer deux module de formation à une entreprise privée me parait inacceptable.
Je n'ai pas parlé de l'interface propriétaire entièrement en flash histoire de ne pas passer pour un "intégriste du libre".


Posted by St3rk | Permanent link | File under: humeur